Pissaro dans les ports – MuMa Le Havre – Normandie impressionniste

Du 27 avril au 29 septembre 2013, le musée André Malraux du Havre propose une exposition temporaire consacrée à l’œuvre que le peintre antillais réalisa dans les ports, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Les toiles exposées proviennent du fonds du musée, mais aussi de grandes collections étrangères ou françaises.

pissaro-544-170

Camille Pissaro et son épouse, Julie VellayComme tous les peintres impressionnistes, Camille Pissaro (1830-1903) fut hypnotisé par les lumières qui illuminaient (et illuminent encore) les bords de mer en général, la baie de Seine en particulier. Mais Pissaro avait une fascination toute particulière pour les ports et leur activité. De Dieppe au Havre, en passant par Rouen, il prit l’habitude de régulièrement séjourner en Normandie, louant toujours la même chambre d’hôtel avec vue sur les bassins, et peignant sans relâche depuis son perchoir en tentant de capturer sur sa toile lumière du ciel et activité humaine. C’est un résumer de ce travail que retrace l’exposition havraise.

Les œuvres exposées sont évidemment toutes remarquables. Notre coup de cœur :  L’anse des Pilotes et le brise-lames est, Le Havre, après-midi, temps ensoleillé, peint à la veille de la mort du maître, en 1903. Visible ici (N°2)

pissaro-dans-les-ports

© Stéphane William Gondoin – www.normannia.fr